Nos volets roulants
Les systèmes de volets roulants protègent votre habitat de regards indiscrets, réduisent le risque d’effraction et convainquent par leurs propriétés d’insonorisation. Ils sont utilisés autant pour la construction neuve, que pour la rénovation.
Nos volets roulants peuvent être adaptés de multiples façons à votre fenêtre, porte ou porte-fenêtre : sur ou sous le crépi, en saillie ou en applique, au-dessus de la fenêtre.
Les systèmes de volets roulants constituent une protection efficace à plusieurs égards : en été, ils protègent de la chaleur, en hiver, ils évitent les déperditions thermiques et d’énergie.
hilzinger vous propose de différents systèmes de volets roulants à votre projet de construction neuve ou de rénovation en vous accompagnant tout au long de votre projet.
Le THERMOBLOC
Coffre de volet roulant intérieur pour bloc-baie.
Un design sobre, facile à intégrer pour la construction neuve et la rénovation.
Ce volet roulant vous offre des performances thermiques sans équivalent, ainsi qu’une atténuation acoustique forte, jusqu’à 53dB.
L'OPTIBLOC
Ce coffre est rapide à poser sur la menuiserie.
Le coffre est invisible à l’intérieur et discret à l’extérieur, avec des finitions personnalisables à l’extérieur.
Le coffre Optibloc propose une excellente performance thermique et acoustique, même en configuration standard.
La gamme ALLEGRO
Cette gamme s’adapte parfaitement à tous les types de pose en coffre traditionnel menuisé et en particulier pour la rénovation.
Plusieurs versions différentes vous sont proposés, personnalisez votre coffre selon vos préférences.
Les volets roulants de la gamme ALLEGRO sont équipés par un moteur Somfy filaire en standard.
Le Brise Soleil Orientable : BSOptibloc
Le coffre du BSOptibloc est invisible à l’intérieur et discret à l’extérieur, avec des finitions personnalisables.
Il est très rapide à poser sur la menuiserie.
Le coffre BSOptibloc propose une excellente performance thermique et d’étanchéité.
Les pièces nécessaires à l’étanchéité sont déjà assemblées.
Comment commander mes volets roulants ?
La commande de vos volets roulants peut se faire manuellement, à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle.
Cependant, dans le cas de volets roulants électriques, le caisson est équipé d’un moteur. Cela vous permet donc d’ouvrir et de fermer vos volets par une simple pression de bouton.
La plupart des volets roulants électriques viennent avec une télécommande pour les contrôler à distance.
Vous avez également la possibilité d’intégrer la commande à la domotique et donc contrôler vos volets roulants via votre smartphone.
Est-il possible de motoriser mes volets roulants déjà existants ?
Si vous avez des volets roulants manuels, mais que vous souhaitez maximiser votre confort en les motorisant, cela est tout à fait possible.
Un moteur de caisson viendra remplacer le mécanisme enrouleur.
La commande pourra alors se faire avec un interrupteur ou une télécommande.
Comment entretenir mes volets roulants ?
Les volets roulants ne nécessitent que très peu d’entretien.
Il est recommandé de les nettoyer régulièrement à l’eau claire et à l’aide d’un produit de nettoyage non agressif afin de conserver leur apparence neuve.
Il est également recommandé de nettoyer les conducteurs. Vous pouvez nettoyer le caoutchouc et le traiter avec un spray spécial pour s’assurer que le volet roulant s’ouvre et se referme sans problème.
Dois-je nettoyer mes volets roulants ?
Pour le nettoyage des lames, afin de garder l’éclat et le ton d’origine de vos volets, pensez à les nettoyer de manière régulière (2 ou 3 fois par an suffisent), avec de l’eau et du savon.
Pour le PVC le savon noir est un produit particulièrement adapté puisqu’il dégraisse et fait briller le volet. Si cela ne vous semble pas suffisant, frottez énergiquement avec un tampon abrasif.
S’il s’agit de la surface extérieure du volet : l’extérieur est la face la plus exposée pour caus d’ intempéries, vents, etc. Elle est ainsi la plus difficile à nettoyer. Si nécessaire, laissez agir le produit un moment après application, puis si vous avez un jardin équipé d’un tuyau d’arrosage ou d’un Karcher utilisez les pour rincer abondement. Assurez-vous d’avoir bien rincé, ou vous aurez la mauvaise surprise de découvrir des traces blanches une fois les lames sèches.
Que dois-je vérifier sur mes volets roulants ?
L’entretien d’un volet roulant, aussi facile soit-il, ne se limite pas seulement au nettoyage des lames et du tablier.
Vous devez notamment apporter une attention particulière aux glissières du contrevent qui permettent la fluidité des mouvements du tablier lors des manoeuvres de montée ou de descente. Ainsi, il est recommandé de lubrifier régulièrement ces parties du volet, à l’aide d’un lubrifiant siliconé à appliquer en spray.
Ce petit geste d’entretien a encore plus d’importance si votre volet n’est pas motorisé.
Pensez également à tester régulièrement le bon fonctionnement du moteur d’enroulement. Ce procédé ne peut être souvent réalisé que par le fournisseur ou le fabricant même. Vérifiez alors dans le contrat d’achat si les garanties du fournisseur ou du fabricant incluent la maintenance et l’entretien du moteur. Le cas échéant, faites appel à un professionnel pour évaluer l’usure du système de montée et de descente de votre volet roulant et faire les réparations nécessaires en cas de défaillances.
Mes volets roulants sont bloqués ou grincent. Que dois-je faire ?
Malgré l’entretien soigné que vous avez porté à votre volet, celui-ci, arrivant en bout de vie, devient capricieux à la montée et à la descente : grince ou bloque.
Peut être est il temps d’en changer ou de faire remplacer les pièces défectueuses. Prenez contact avec un professionnel du volet roulant qui saura diagnostiquer l’origine de la panne et vous conseiller au mieux dans les réparations à apporter.